Le nombre pi à l’honneur : 14 mars, la journée de pi (π) 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

/

Chaque année le 14 mars, le nombre π pi est célébré à l’occasion du jour de pi ou « Pi day » en anglais. Une date en l’honneur d’un nombre ?!! Quelle drôle d’idée me direz-vous ! Mais cette date n’a pas été choisie au hasard. Elle correspond à la notation américaine de la date avec l’inversion du jour et du mois : ainsi 14/3 s’écrit 3/14, soit les trois premiers chiffres de pi (3,14). Dans cet article, nous allons explorer la signification de pi, son histoire, l’origine de la journée de pi et des activités en lien avec ce nombre si particulier…

Qu’est-ce que le nombre pi ?

Pi est un nombre mathématique qui relie la circonférence d’un cercle à son diamètre. Quelle que soit la taille d’un cercle – petit, grand ou ENORME – lorsqu’on divise sa circonférence par son diamètre, on arrive toujours au nombre pi ! C’est une constante mathématique.

Ce nombre est représenté par la lettre grecque « π » comme la première lettre de « περίμετρος » (périmètre). Sa valeur numérique exacte est infinie : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510… et est généralement arrondie à 3,14 ou à quelques décimales supplémentaires pour les calculs pratiques.

Une quête infinie de précision…

L’histoire de pi remonte à des milliers d’années. Les anciennes civilisations, telles que les Babyloniens, les Égyptiens et les Grecs, ont toutes utilisé des valeurs de pi pour calculer les circonférences des cercles et notamment l’approximation 22/7.

Le mathématicien grec Archimède, né en 287 avant J.-C., a calculé une approximation de pi compris entre 3,1408 et 3,1429 en utilisant une méthode de polygones réguliers inscrits et circonscrits. Voilà pourquoi le nombre pi est aussi appelé « constante d’Archimède ».

Plus tard, au Ve siècle, le mathématicien chinois Zu Chongzhi a calculé une approximation de pi, à 7 décimales près, en utilisant une méthode similaire à celle d’Archimède.

Au cours des siècles suivants, d’autres mathématiciens ont continué à travailler sur la compréhension de pi. En 1706, le mathématicien britannique William Jones a introduit le symbole π pour représenter pi dans un article. Et en 1761, le mathématicien suisse Johann Lambert a prouvé que pi est un nombre irrationnel, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être exprimé comme un quotient de deux nombres entiers.

Pi est utilisé dans de nombreux domaines des mathématiques et des sciences, notamment dans de nombreuses applications pratiques, telles que la conception de ponts et de bâtiments, le calcul des orbites des satellites et des planètes, et le traitement d’images numériques.

L’origine de la journée de pi

La journée de pi a été créée en 1988 par Larry Shaw, un physicien de San Francisco, en Californie. Shaw a organisé une fête pour célébrer Pi le 14 mars de cette année-là, et la tradition s’est depuis répandue dans le monde entier. La journée de pi est donc l’occasion de célébrer non seulement ce nombre fascinant et mystérieux mais aussi les merveilles des mathématiques et de leur utilisation dans notre vie quotidienne.

Et du fait de la proximité phonétique entre pi et « pie » (tarte) en anglais, les tartes sont aussi particulièrement à l’honneur ce jour-là dans le monde anglophone, où les défis mathématiques alternent avec les dégustations de pâtisseries. De quoi réconcilier amateurs de sciences et gourmands !

Enfin, les arts ne sont pas en reste pour rendre hommage au nombre pi.

Ainsi, ce poème sert de moyen mnémotechnique pour retenir les premières décimales de pi, le nombre de lettres de chaque mot correspondant à une décimale.

Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !

Immortel Archimède, artiste, ingénieur,

Qui de ton jugement peut priser la valeur ?

Pour moi ton problème eut de pareils avantages.

Et pour finir en musique, on peut écouter sur Youtube cette mélodie créée à partir du nombre pi. https://www.youtube.com/watch?v=OMq9he-5HUU

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.