Le solstice d’hiver, marque d’une orientation remarquable dans les monuments anciens

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Sol stare, le soleil semble s’arrêter dans son déplacement apparent vers le sud-est à son lever à cette époque de l’année. En effet, le soleil ne se lève pas tous les jours à l’est contrairement à une idée reçue. L

L’hiver, le soleil se lève vers le sud-est et se couche vers le sud-ouest. Sa course dans le ciel est alors la plus réduite. Les jours sont courts et les nuits longues. L’été, il se lève vers le nord-est pour finir sa course vers le nord-ouest, en passant par le sud à midi. Les journées sont beaucoup plus longues et les nuits courtes…

On retrouve cette orientation particulière du lever du soleil au solstice d’hiver dans de nombreux monuments anciens. Cette date est en effet essentielle dans le calendrier car elle marque le début du renouveau. A partir de cette date, les jours vont progressivement rallonger, au début de manière imperceptible puis de plus en plus en se rapprochant de l’équinoxe…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.